Chat with Mademoiselle Dimanche



Aujourd'hui nous avons une invitée spéciale et vous avez sûrement déjà vu ses très jolies créations textiles: Mademoiselle Dimanche, alias Mathilde Alexandre, nous a fait l'honneur de bien vouloir nous rencontrer dans son atelier à Lyon. Nous l'avons donc retrouver rue de l'Abbé Rosier dans le 1er où elle partage un joli espace avec d'autres designers. Elle nous parle de son parcours, ses envies, ses lieux préférés à Lyon après le break...

Today we have a special guest and I am pretty sure you already have seen some of her gorgeous textile creations: Mademoiselle Dimanche, alias Mathilde Alexandre, gave us the honour to meet her in her atelier in Lyon where she shares with other designers a lovely space in the town centre. She tells us a bit about her story, her company and her favourites places in Lyon after the break...




ApetitPois- Peux-tu nous parler un peu de ton histoire, qu'est-ce qui t'a porté au design textile et comment en es-tu arrivée à la création de Mademoiselle Dimanche?
Mademoiselle Dimanche- J'ai découvert le design textile lors de ma première année d'études, en mise à niveau en Arts Appliqués. Je pensais plutôt à l'architecture d'intérieur, mais j'ai eu un vrai coup de foudre pour le textile en visitant les usines d'impression des carrés de soie Hermès. Le travail des couleurs, la précision des dessins... c'était fascinant ! J'ai donc poursuivi mes études dans cette voie, avec un BTS d'art textile et Impression. Ensuite, j'ai travaillé en free-lance pour diverses marques, plutôt orientées lingerie et balnéaire, et aussi beaucoup dans le secteur des loisirs créatifs et du DIY. C'est un peu comme ça qu'est née Mademoiselle Dimanche : je cherchais des techniques pour imprimer soi-même ses motifs de manière simple, j'ai trouvé l'impression au tampon. J'ai commencé par imprimer quelques motifs, puis d'autres, jusqu'à avoir une jolie collection, que j'ai décliné en coussins et abats-jour, et j'ai commencé à les vendre... Aujourd'hui, je n'utilise plus cette technique pour imprimer mes tissus, cela prend trop de temps, et le résultat est trop aléatoire. Mais l'esprit est toujours là, et Mademoiselle Dimanche aussi !

APP- Quelles difficultés as-tu pu rencontrer en créant ta propre marque à Lyon ?
MD- J'ai créé Mademoiselle Dimanche alors que j'habitais encore à Paris, et je redoutais un peu l'arrivée à Lyon, car je ne connaissais pas grand monde. J'avais donc peur d'être isolée mais j'ai été très agréablement surprise : les contacts se nouent bien plus facilement ici qu'à Paris, les structures d'aide à la création d'entreprises telles que le Village desCréateurs ou la CCI sont très accessibles... Et surtout, le marché est moins saturé, il y a encore de la place pour tout le monde, les gens sont ouverts et curieux. Être à Lyon n'a pas été un facteur de difficultés, mais plutôt une chance !

APP- Où pouvons-nous trouver tes créations et sur quoi travailles-tu en ce moment ?
MD- Mes produits sont en vente principalement sur mon site (ici) et dans quelques boutiques (pas à Lyon en ce moment!).
Actuellement, je travaille sur la nouvelle collection qui sortira à la rentrée en septembre : nouveaux motifs, et nouveau produit (une petite table en collaboration avec Béo Design).
Je travaille aussi sur la création d'un motif qui habillera les chaises d'un restaurant à Bruxelles. C'est un projet très intéressant, car la contrainte est assez forte. En effet, la déco est déjà existante, avec une identité bien affirmée. Le défi est donc de créer un dessin qui va s'intégrer à la déco et respecter l' identité du lieu, tout en lui apportant une touche de fraîcheur et de nouveauté.




APP- Quelles sont tes sources d'inspiration?
MD- L'esprit de Mademoiselle Dimanche est très inspiré du design scandinave ou japonais, des années 50, et de l'air du temps ! Je lis principalement Marie-Claire Maison et Elle Déco, beaucoup de blogs tels que Print & Pattern, Premier Reg'art ou encore Design Sponge.

APP- Quel serait ton projet idéal ?
MD- Je ne sais pas s'il y a un projet idéal... Chaque projet a vraiment son intérêt, qu'il soit petit ou grand, et à chaque fois c'est une nouvelle aventure, une nouvelle rencontre avec un client. Le plus important est la relation de confiance qui s'instaure. Une fois que la confiance est là, que le client sait qu'il sera satisfait et qu'il aura un beau produit ou un beau motif, c'est idéal !










QUESTIONS LYONNAISES:

APP- Quel est ton quartier préféré?
MD- Pour le shopping déco, j'aime beaucoup le quartier Ainay. Les boutiques d'antiquaires un peu poussiéreuses côtoient de belles enseignes de design, qui se mélangent à de petites boutiques de créateurs, et à de jolis salons de thé... J'aime bien cet esprit assez mélangé dans les styles, où l'esprit bourgeois est un peu bousculé, sans avoir disparu. Mais c'est seulement pour le shopping ! Pour vivre, j'ai choisi Villeurbanne, et j'adore les Grattes-Ciel. Là aussi, il y a de beaux mélanges (culturels).

APP- Quel est le dernier bon dîner que tu as fait à Lyon?
MD- Des pousses d'épinard très croquantes et des beignets d'artichaut délicieux (ça a l'air un peu austère dit comme ça, mais c'était vraiment très agréable et gourmand) chez Magali et Martin. Une belle adresse, à réserver plutôt pour fêter quelque chose ou pour une soirée en amoureux, vu le prix !

APP- Quel est ton endroit favori pour tes outils/matériaux/tissus?
MD- Terreaux Bricolage ! C'est à côté de mon atelier, et ils ont toujours ce que je cherche. Et juste en face: Arts 2000.


Merci mille fois à Mathilde pour sa gentillesse et disponibilité. N'oubliez d'allez faire un tour sur son site pour découvrir toutes ses créations. Vive le design local!
Thanks a lot to Mathilde for her kindness and disponibility. And don't forget to have a look at her website! It's full of sweet colours, gorgeous cushions, lampshades and more...


Images: ©Apetitpoisdesign